ARTIST'S STATEMENT
Par l’utilisation de médias variés – photographie, vidéo, installation, peinture – et de leur interaction, Andrée PHILIPPOT-MATHIEU s’interroge sur l’identité, personnelle, sociale et culturelle ; leur perception, leur représentation, leur transversalité.
Jusqu’en 1989, elle se consacre à la peinture, puis intègre la notion du voyage dans sa démarche artistique. Depuis quelques années, elle élargit sa pratique à la photographie et à la vidéo à travers lesquelles elle a su développer son propre langage.
Elle se nourrit de ses voyages (Europe, États-Unis, Egypte, Maghreb, Chine, Japon...) pour s’interroger sur la notion d’identité dans toutes ses acceptions. De l’homme à son environnement. L’observation du déplacement des idées, la transversalité des cultures, les signaux identitaires. L’identité individuelle ou collective.
Ses œuvres se situent aux points de rencontre entre différents champs d’investigation, elles sont construites sur le brouillage des techniques en les faisant pivoter de l’une à l’autre. Dans ce déplacement qui lui permet de recréer l’image documentaire, elle perturbe les codes de lecture et modifie la réalité qui nous sert de référence.
Elle utilise la photographie parce qu’elle est plus qu‘aucune autre expression artistique, le reflet de notre temps en étant un témoignage direct de celui-ci et par sa technologie toujours en évolution. Elle se l’est appropriée dans ce qu’elle offre comme expérimentation la plus large et la plus novatrice aussi, les manipulations numériques grâce auxquelles elle peut transformer un sujet.
Dans sa recherche photographique tout comme dans celle de ses vidéos, il ne s’agit pas de faire acte d’une représentation réaliste, mais de faire appel à des modalités plastiques qui partent de stratégies documentaires pour arriver à des formes plus artistiques grâce à des manipulations numériques.Mais cette liberté qu'elle se donne s'inscrit dans un programme précis où les oeuvres s'organisent en séries dont le sens glisse de l'une à l'autre, ainsi que la technique dans des variations spécifiques pour mettre en perspective des liens virtuels et établir des dialogues.
|